Réseau des Musées de la Résistance du Massif Central
      • dans le titre
      • dans le texte
      • Entre
      • et
  • Musée de la Résistance de Limoges
    • Le musée
    • Info pratiques
    • Collections
    • Expositions temporaires
    • Visites
    • Visites scolaires
    • Boutique
    • Partenaires
    • Vidéos
    • English
  • Expositions temporaires 2020

     

     

    Affiche de l'exposition "Sport, mémoire et défense"

    "Sport, Mémoire & Défense"
    du 8 octobre au 31 décembre 2020

     

    Cette exposition réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre a pour objectif de présenter les liens entre le sport de haut niveau, la mémoire des conflits contemporains et les armées. Cette approche se veut didactique, en s’appuyant sur la présentation d’athlètes combattants ou victimes de guerre, et de structures ayant marqué l’histoire du sport dans les Armées, comme le bataillon de Joinville et le Centre national des Sports de la Défense.
    Marqués par le courage et le dévouement, ces sportifs ont tous mis leur énergie au service de notre liberté. Parmi ceux qui ont marqué la Grande Guerre : les cyclistes Faber, Lapize et Petit-Breton, Jean Bouin, Roland Garros ou encore Marie Marvingt. La Seconde guerre mondiale est représentée à travers entre autres Louison Bobet, Young Perez, Alfred Nakache ou encore Alain Mimoun.
    De nombreux objets et documents prêtés par le Musée national du Sport à Nice et le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon illustreront cette exposition.

       
    Affiche de l'expostion temporaire "Traits résistants"

    "Traits résistants"
    du 22 février au 31 août 2020

     

    Dès la Libération, lorsque les résistants sortent de la clandestinité, la diffusion d’affiches et d’imprimés, de photographies sur les maquis et la période insurrectionnelle cristallise pour des décennies l’archétype du résistant.Dans les illustrés pour la jeunesse, comme pour la société de l’époque, un trait particulier permet alors de définir son image : celle du maquisard, jeune, fier et courageux, surgissant de l’ombre.Fruit du travail commun du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) et du Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne, Traits résistants propose d’interroger la construction et la constance de cette image au gré du temps et des infléchissements de l’historiographie de la Résistance. S’attachant aux grands classiques de la bande dessinée, issus des périodiques comme Coq Hardi, Vaillant, Tarzan, … L’exposition aborde également la présence du thème dans la bande dessinée contemporaine.

     
    Affiche de l'exposition temporaire "Cicatrice(s) de guerre"

    "Cicatrice(s) de guerre"
    du 22 février au 31 décembre 2020

     

    Cicatrices de guerre(s), ce sont quatorze histoires ayant un thème commun, la Grande Guerre, qui touche de manière différente et pour différentes raisons les auteurs de ce collectif. Grâce à des interviews exclusives et des documents inédits attestant de leurs techniques de travail, les auteurs nous livrent, avec leur sensibilité et leur style graphique, leur vision de cette page de l’histoire. Pour allier art et histoire, chacun de ces récits est enrichi par des documents (souvent inédits) extraits du fonds documentaire de l’Historial de Péronne. Réunir ces deux aspects, c’est témoigner de cette cicatrice qui marque l’histoire de notre pays, le choc...

     

     

    Expositions temporaires 2019

     

     

    Affcihe de l'exposition temporaire "Levés avant le jour : les Brigades internationales, de l’Espagne à la Résistance "

    "Levés avant le jour : les Brigades internationales, de l’Espagne à la Résistance"
    du 25 octobre au 31 décembre 2019

     

    Quel fut le rôle des Brigades internationales, volontaires de toutes les nationalités venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930 ? L’exposition fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui, après l’Espagne, rejoignent la France et les maquis de la Résistance. Exposition réalisée par l’Office national des Anciens combattants et victimes de guerre avec l’aide de son comité scientifique. Avec les membres de l’association des Amis des Combattants en Espagne républicaine (ACER).

       
    Affiche de l'exposition "Héros oubliés, les animaux dans la Grande Guerre"

    "Héros oubliés, les animaux dans la Grande Guerre"
    du 19 septembre au 31 décembre 2019

     

    Destinée avant tout au jeune public, l’exposition montre comment, entre 1914 et 1918, des millions d’animaux ont accompagné les hommes, soldats et civils, pour le meilleur et pour le pire. Chevaux, chiens, pigeons voyageurs furent en effet utilisés pour communiquer, monter le guet, transporter les troupes et les canons, sauver les blessés. Les conditions de guerre ont été terribles pour eux également ! Il est temps de leur rendre honneur...
    L’exposition, réalisée par les Éditions Pierre de Taillac,
    se présente sous forme de panneaux thématiques, enrichis de nombreuses illustrations et complétés par des objets et des
    documents des réserves du musée ainsi que par des prêts de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. 

       
    Affiche de l'exposition "Les forces spéciales dans la libération du Limousin, été 1944"

    "Les forces spéciales dans la libération du Limouin, été 1944"
     du 21 juin au 23 septembre 2019

     

     À l’été 1944, des équipes Jedburgh, de SAS (Special Air Service) et d’agents du SOE (Special Operations Executive, créé par Churchill), sont parachutées dans le Limousin. Ces combattants sont entraînés pour former et épauler les résistants, pour perturber le trafic ferroviaire, interrompre les communications, ralentir les renforts allemands, établir la liaison avec Londres et lancer la guérilla. Leur présence en Limousin permet notamment de mieux structurer des maquis en Creuse, de recevoir d’importants parachutages d’armement en Haute-Vienne et d’engager de violents combats à Égletons en Corrèze, voire de participer aux négociations à Limoges. Au mois de septembre 1944, ils sont décorés, honorés, puis oubliés. 

       
    Affiche de l'exposition "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui"

    "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui"
     du 27 avril au 01septembre 2019

     

    La Maison Anne Frank d’Amsterdam a conçu cette exposition itinérante qui mêle photographies de l’album de famille et documents historiques. On y parcours l’histoire de la fin de la Première Guerre mondiale à 1945, avec une partie naturellement consacrée au Journal d’Anne Frank et à son impact. Une exposition émouvante qui accompagne une réflexion autour des thèmes de l’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté, et de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination.

       
    Affiche de l'exposition "Nourrir au front"

    "Nourrir au front"
    du 08 février au 21 mai 2019

     

     Le repas est toujours un moment de pause, de repos et les « popotiers » de l’arrière, qui cuisinent à tour de rôle, prennent leur mission très au sérieux. On suit ici le ravitaillement, les hommes et le matériel, l’alimentation du soldat, le repas au front, les repas de l’arrière et les popotes, la place des femmes, la propagande alimentaire.

     

     

      Logo Ville de Limoges Image Image Image Image  

     

    Bandeau ©  Ville de Limoges

     

Musée Edmond-Michelet
de Brive
Musée de la Résistance
de Limoges
Musée de la Résistance
en Morvan
Centre de la Mémoire
d'Oradour
Musée départemental
de la Résistance Neuvic
Musée de la Résistance du
Mont-Mouchet
Musée de la Résistance
de Tulle
Mentions légales
Plan du site
Crédits photos
Liens